Les internes changent de lieu de formation tous les 6 mois.
Nous accueillons donc dans notre service un total de 16 internes par an. Ils viennent y apprendre leur futur métier et participent à l’organisation des soins et à la prise en charge des urgences urologiques.
Le service d’urologie du CHU de Bordeaux est fier d’avoir contribué à former un grand nombre d’urologues de qualité.
Lire plusLe fibroscope est un instrument souple et flexible qui permet, à l’aide de fibres optiques et d’une source lumineuse, de voir à l’intérieur de l’appareil urinaire.
Lire plusCANCER DU REIN UroCCR Base de données soutenue par l’INCa depuis 2011 et coordonnée par notre service : Réseau médico-scientifique multidisciplinaire national. Ce réseau labellisé permet de recenser et documenter les données cliniques, biologiques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives pour l’ensemble des patients nouvellement diagnostiqués, avec constitution en parallèle d’une collection d’échantillons biologiques annotée multicentrique. A ce…
Lire plusUne étude clinique (MT-06) a été mise en place dans le service pour évaluer le dispositif I-Tind. Il s’agit d’un dispositif que l’on positionne temporairement dans l’urètre prostatique pour élargir le passage et faciliter la miction. Le dispositif est positionné puis retiré sous anesthésie locale et il n’est pas nécessaire de laisser en place de…
Lire plusLe Lithocentre de la Nouvelle Aquitaine est une évolution moderne multidisciplinaire de la prise en charge de la maladie lithiasique et des calculs urinaires en France.
Lire plusLa chirurgie de l’hyperplasie bénigne de la prostate en ambulatoire, c’est possible !
Lire plusUne évaluation naturaliste sur 3 ans du système de bandelette à incision unique Altis pour l’incontinence urinaire d’effort chez la femme. Une prospective et multicentrique chez des patientes souffrant d’une incontinence urinaire féminine d’effort.
Lire plusEtude comparative du traitement de l’incontinence urinaire d’effort par insuffisance sphinctérienne chez la femme : ballon ACTm versus Sphincter Urinaire Artificiel.
Lire plusEmbolisation des artères prostatiques versus traitement médical dans l’hyperplasie bénigne de la prostate.
Lire plusEssai randomisé contrôlé multicentrique dont l’évaluateur est en aveugle comparant la fréquence des événements indésirables cardiovasculaires majeurs (Major Adverse Cardiovascular Events, MACE) chez des patients atteints d’un cancer de la prostate et d’une maladie cardiovasculaire qui reçoivent du dégarélix (antagoniste du récepteur de la GnRH) ou du leuprolide (agoniste du récepteur de la GnRH)
Lire plusEtude de phase 2 randomisée, en ouvert, étudiant le nivolumab ou la combinaison nivolumab/BMS-986205 seul(e) ou associé(e) à l’administration intravésicale de BCG chez des patients ayant un cancer de la vessie non envahissant le muscle, à risque élevé de rechute et résistant au BCG
Lire plusSi vous habitez loin du CHU et que vous voulez éviter un transport le jour de votre intervention, le CHU de Bordeaux prends à sa charge les frais d’hébergement dans la Maison d’accueil Saint Jean la veille et/ou le soir de votre intervention.
Lire plus