Franck Bladou est responsable de l’activité d’Onco-Urologie.

Il a rejoint l’équipe en 2018 après avoir été Chef de Service à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille puis au Jewish General Hospital de Montréal.

Positions Académiques et Hospitalières:

  • Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) de 1990 à 2010
  • Chef de service d’Urologie, Hôpital Sainte Marguerite, APHM, de 2007 à 2010
  • Directeur de l’unité d’uro-oncologie, Centre anti-cancéreux régional Institut Paoli-Calmettes, Marseille, de 1990 à 2010
  • Professeur, Département de Chirurgie/Urologie et Oncologie, Université McGill, Montréal, Canada, de 2010 à 2018
  • Chef d’Urologie, Jewish General Hospital, Montréal de 2010 à 2018
  • Directeur d’onco-urologie, Segal Cancer Center, Montréal
  • Chaire Herbert Black de Chirurgie Oncologique, Université McGill de 2012 à 2018
  • Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, CHU de Bordeaux à partir de novembre 2018.

Position actuelle:

PUPH dans le Département d’Urologie, CHU Pellegrin, Bordeaux

Expertise Clinique :

Cancers Urologiques

Thématiques de Recherche:

  • Marqueurs diagnostiques et pronostiques du cancer de la prostate (Biologie, Imagerie)
  • Traitements mini-invasifs du cancer de la prostate (Chirurgie robotique, Curiethérapie, Traitements Focalisés)
  • Assurance qualité des traitements des cancers urologiques (Prostate, Rein, Vessie, Testicule)

Note Biographique :

Franck Bladou a terminé ses études de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux en 1984 et complété son internat et assistanat à l’Université de la Méditerranée à Marseille en 1993.

Il a fait un fellowship de recherche de 18 mois sur le cancer de la prostate dans le laboratoire de Biologie et Immunologie de l’Université de Washington, à Seattle, USA de 1993 à 1994.

En 1997, il était nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) en urologie à l’APHM et à l’Université de la Méditerranée à Marseille. Il a conduit sa carrière de médecin, chercheur, enseignant au sein des hôpitaux de l’APHM ainsi qu’au centre anticancéreux régional (IPC) dont il était l’urologue référent depuis 1990.

En 2007, il était nommé chef de service du département d’urologie de l’hôpital Sainte Marguerite de l’APHM.

En 2010, il était recruté pour être chef de service du département d’urologie de l’hôpital universitaire général juif et professeur d’urologie et d’oncologie à l’université McGill de Montréal, au Canada.

Contributions :

Le Pr Bladou a obtenu des bourses de recherche en France et au Canada et ses domaines d’expertise se sont concentrés sur l’oncologie urologique, notamment sur le développement des techniques innovantes du diagnostic et des traitements des cancers urologiques : les techniques chirurgicales mini-invasives (laparoscopie, chirurgie robot-assistée) pour les cancers de la prostate, du rein, de la vessie et des testicules ; le développement en France de la curiethérapie prostatique dès 1997 ; le développement au Canada de l’imagerie diagnostique pour le cancer de la prostate (imagerie par résonnance magnétique -IRM- de la prostate avec guidage radiologique des biopsies de prostate, imagerie moléculaire par scanner TEP à la choline et au PSMA) ; le développement des traitements focalisés du cancer localisé de la prostate par ultrasons à haute intensité (HIFU) ; enfin sur la mise en route de protocoles d’assurance qualité en chirurgie oncologique.