chirurgie robotique en urologie

Vous allez être hospitalisé dans le service d’Urologie.

Afin de préparer cette hospitalisation, vous trouverez sur cette page quelques informations pratiques et une liste de documents à ne pas oublier.

Lors de la consultation, des documents importants vous ont été remis

• une convocation pour l’hospitalisation mentionnant le jour et l’heure de votre admission
  • des ordonnances d’examens pré-opératoires à réaliser avant de venir à l’hôpital
  • une note d’information sur l’intervention qui va être pratiquée

Assurez vous d’avoir tous ces documents et de réaliser les examens prescrits dans les délais qui vous ont été indiqués.

L’ECBU (analyse d’urine)

• L’examen d’urine (ECBU) est obligatoire avant certaines interventions. Si cet examen est positif (infection urinaire), si les résultats ne sont pas disponibles (examen fait trop tardivement) ou si vous avez oublié de le faire il n’est pas certain que vous puissiez être opéré.
  • Lorsqu’un ECBU est indispensable pour votre hospitalisation, il est prescrit lors de la consultation.

Vérifiez vos ordonnances et n’oubliez pas de faire votre ECBU 7 jours avant l’hospitalisation.

Si votre ECBU est positif (infection urinaire) il est indispensable de contacter le service dans les meilleurs délais sous peine de devoir annuler l’intervention

Comment effectuer les formalités administratives ?

• A votre arrivée à l’hôpital et avant de monter dans le service, vous devrez passer par le bureau des admissions.
  • Le bureau des admissions se situe dans le hall d’accueil du tripode, au rez-de-chaussée.
  • Des justificatifs de prise en charge vous seront demandés, n’oubliez pas d’apporter votre carte d’assurance maladie, de mutuelle, de CMU, ou tout autre document justifiant de votre couverture médicale.

Pour les hospitalisations ambulatoires, les formalités administratives sont faites à l’avance et vous n’avez pas besoin de passer par les admissions.

Comment arriver jusqu’au service ?

Le service d’hospitalisation conventionnelle et l’hôpital de jour se situent au 11ème étage

• Après être passé au bureau des admissions (situé dans le hall d’accueil), vous pourrez emprunter les ascenseurs jaunes.
  • L’hôpital de jour se situe dans l’aile 1.
  • L’unité d’hospitalisation conventionnelle se situe dans l’aile 3.

Le service de chirurgie ambulatoire se situe au sous-sol

• Si vous êtes attendu en chirurgie ambulatoire, une pré-admission a été effectuée au moment de la consultation avec l’urologue ou l’anesthésiste.
  • Vous n’avez pas besoin de passer au bureau des admissions et vous pouvez directement emprunter l’escalier ou l’ascenseur qui se trouvent dans le hall d’accueil pour descendre dans le service de chirurgie ambulatoire (1er sous-sol).
  • Vous trouverez des panneaux indicateurs et un marquage au sol pour vous guider vers le service de chirurgie ambulatoire.

Quand vous arriverez dans le service

• A votre arrivée, vous servez accueilli par une infirmière qui vérifiera que votre dossier est complet, que les examens prescrits ont bien été réalisés et que leur résultat ne contre-indiquent pas l’intervention.
  • Vous serez ensuite dirigé vers une chambre.
  • Si vous souhaitez une chambre particulière, faites en la demande avant votre hospitalisation. Dans la mesure des possibilités, nous faisons tout pour satisfaire ces demandes.

Quels effets personnels devez vous apporter avec vous ?

• Vous devez venir avec vos propres affaires de toilette et avec une tenue de rechange.
  • Vous devez amener avec vous vos médicaments habituels ainsi que la dernière ordonnance de votre médecin traitant.
  • Il est préférable d’éviter de venir avec des objets précieux, carnet de chèques ou argent liquide. Si vous en avez besoin, vous pourrez les déposer au coffre de l’hôpital.
  • Selon la durée de votre hospitalisation, vous pouvez prévoir de quoi vous occuper (livres, magasines, musique, …) ou quelques affaires supplémentaires. Au cours de votre séjours, vous recevrez la visite de la médiathèque du CHU qui sera également en mesure de vous proposer des ouvrages sur différents supports .

D’autres informations en rapport avec votre hospitalisation sont consultables sur le site internet du CHU de Bordeaux