Peut-on conserver des éjaculations après une chirurgie de la prostate ?

La chirurgie du cancer de la prostate conduit de manière systématique à une disparition des éjaculations.

  • Afin d’enlever la totalité du cancer, il est nécessaire de sectionner les canaux déférents, de retirer les vésicules séminales et la totalité de la prostate.
  • Dans ces conditions, il ne peut plus y avoir aucune émission de spermatozoïde ni de liquide séminal lors de l’orgasme.
  • Par contre, il est possible de préserver les érections dans un certain nombre de cas.La chirurgie de l’hyperplasie bénigne de la prostate peut parfois être adaptée pour préserver des éjaculations chez les patients qui le souhaitent.
  • Dans ce cas, on procède à l’ablation partielle des tissus adénomateux en conservant la partie de la prostate dans laquelle s’abouchent les canaux éjaculateurs.
  • La situation idéale pour ce type de chirurgie est l’ablation élective d’un lobe médian (partie de la prostate qui se développe à l’intérieur de la vessie).

Ce type de chirurgie partielle expose à un risque de récidive des symptômes urinaires à distance de la chirurgie initiale mais peut se justifier chez certains patients sélectionnés.

HOLEP_laser_bordeaux_prostate_greenlight