Le Point – Palmarès 2015

le point 2015 palmaresLe Palmarès des Hopitaux et Cliniques 2015 de l’hebdomadaire Le Point a, cette année encore, mis le CHU de Bordeaux dans le peloton de tête des CHU sur la base des données d’activité réalisée en 2013.

Le Service d’Urologie y trouve bien entendu sa place :

  • prise en charge des calculs urinaires : 2ème
  • chirurgie de l’adénome : 22ème
  • cancer de la vessie : 6ème
  • cancer du rein : 11 ème
  • cancer de la prostate : 9ème

Certaines données n’ont pas été correctement prises en compte, en particulier dans le domaine du cancer du rein où  la technicité rapportée par le magasine (taux de chirurgie partielle) n’est que de 5% alors que nous avons réalisé en 2013 plus de 50% de chirurgies partielles.

Ceci peut s’expliquer par un « oubli » des journalistes qui n’ont pas comptabilisé les chirurgies réalisées avec assistance robotique alors qu’elles représentaient déjà la majeure partie des interventions réalisées en 2013.

Par ailleurs, concernant la prise en charge de l’hyperplasie bénigne de la prostate, notre activité a considérablement progressé depuis 2013 en particulier grâce l’utilisation du laser (HoLEP) qui permet une prise en charge ambulatoire et réduit considérablement le nombre d’interventions réalisées par voie ouverte, même pour les plus gros adénomes.

Concernant le traitement des calculs urinaires nous portons nos efforts vers une prise en charge ambulatoire dont nous espérons faire notre standard d’ici quelques mois.