Lithocentre Nouvelle Aquitaine

Le Lithocentre de la Nouvelle Aquitaine est une évolution moderne multidisciplinaire de la prise en charge de la maladie lithiasique et des calculs urinaires en France.

Dès la colique néphrétique le patient est pris en charge par le SOS Calculs du CHU puis adressé en consultation spécialisée dans le cadre du parcours de soins du Lithocentre.

Lors de cette consultation, la prise en charge du calcul du patient et la recherche des causes responsables de sa formation seront les deux axes de travail du Lithocentre.

En cas d’intervention, l’examen visuel du calcul avant sa destruction va permettre d’améliorer la démarche diagnostique. Une analyse complémentaire des fragments de calcul est aussi réalisée par le laboratoire.

Grâce à ces deux examens, les médecins du Lithocentre proposent ensuite une prise en charge personnalisée du patient, fonction de la nature et la composition de son calcul.

Cette prise en charge nécessite la réalisation d’examens biologiques approfondis, d’examens d’imageries, d’un accompagnement diététique, parfois psychologique et d’un suivi régulier.

Les objectifs sanitaires prioritaires du Lithocentre sont:

  • Dépister et traiter tous les patients dont les calculs sont liés à une maladie métabolique ou génétique avérée ( exemple: hyperparathyroïdie/cystinurie).
  • Proposer un parcours de soins personnalisé pour les patients dont les calculs sont liés à des erreurs diététiques (80% des cas)
  • Dépister et soigner les patients dont les calculs sont liés à des pathologies chroniques (diabète, HTA, syndrome métabolique)
  • Diminuer les risque de récidive des calculs au travers cette prise en charge d’excellence multidisciplinaire.
  • Eviter les complications graves liées aux calculs (insuffisance rénale).