Greffe avec donneur vivant

La greffe avec donneur vivant consiste à retirer l’un des deux reins d’une personne en bonne santé pour le transplanter chez un patient présentant une insuffisance rénale.

  • Ce type de transplantation donne globalement de meilleurs résultats que la transplantation rénale « classique » (c’est à dire avec le rein d’un donneur décédé).
  • Les règles qui encadrent le don de rein sont très strictes mais les donneurs ne sont pas forcément des personnes ayant des liens de parenté avec le patient. Vous pouvez consulter les règles qui encadrent le don du vivant en suivant ce lien vers le site de l’agence de biomédecine.
  • Le prélèvement de rein chez le donneur est réalisé en coelioscopie ou en chirurgie robotique afin de minimiser les douleurs post-opératoires et de raccourcir le délai de récupération chez le donneur.

L’équipe du CHU de Bordeaux est engagée dans le développement de la greffe rénale avec donneur vivant et se tient disponible pour apporter plus de renseignement aux patients qui le souhaitent.