Association Française d'Urologie - www.urofrance.orgLes recommandations pour la chirurgie ambulatoire en urologie ont été publiées dans dans la revue « Progrès en Urologie ».

Objectifs des recommandations

L’objectif principal de ces recommandations est de permettre, à l’ensemble des urologues, de développer la pratique d’une chirurgie urologique ambulatoire de qualité, avec les mêmes conditions de sécurité qu’en hospitalisation traditionnelle, en intégrant les technologies et les concepts en organisation actuels et à venir.

L’objectif secondaire est de fournir des documents d’information aux médecins généralistes et aux patients ainsi qu’à l’ensemble des co-intervenants en chirurgie ambulatoire de l’établissement de santé.

Patients concernés

Les patients concernés sont l’ensemble des patients adultes et enfants devant faire l’objet d’une intervention urologique, susceptible de bénéficier d’une prise en charge ambulatoire.

Professionnels concernés

Les professionnels concernés par ce thème sont essentiellement les chirurgiens urologues, mais aussi l’ensemble des chirurgiens effectuant des actes urologiques.

Sont également concernés par ce thème les professionnels qui partagent avec l’urologie la prise en charge des patients concernés lors de leur hospitalisation.

Méthode de travail

La méthode retenue est celle du consensus formalisé, décrite par la HAS [Élaboration de recommandations de bonne pratique – Méthode « Recommandations par consensus formalisé ». Saint Denis La Plaine : HAS ; 2010.] . Ce travail est conduit par l’Association Française d’Urologie avec l’appui méthodologique d’un chef de projet de la HAS.

Ces recommandations sont consultables en version courte ou en intégralité.